Index par secteur d’activités2022-04-21T10:28:31+02:00

Les secteurs d’activité des offres de services

Index par ordre alphabétique

Aide aux personnes

Agent polyvalent d’entretien

Agent d’entretien et maintenance à domicile et en collectivité (hôpitaux et maisons de repos).
Filière(s) : Nettoyage – Repassage

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Date de mise à jour de ces informations
Personne de contact pour cette formation
Date de début et de fin de la prochaine session de formation

Du au

Nombre de place(s) disponible(s) / Nombre maximum de places

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Date et horaire de la prochaine séance d’information

de à

Remarque :

Public CISP

Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • Une session/an, pour une durée de 4 mois.
  • Début en janvier.
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

  • Apprentissage professionnel des métiers du nettoyage.
  • Une attestation de formation est délivrée afin d’exercer les métiers de l’entretien en hôpital, en maison de repos ou à domicile.
  • Il y a des cours théoriques, des apprentissages pratiques et 2 stages en hôpital, en maison de repos ou à domicile.
  • Les participants sont sensibilisés à l’entretien respectueux des enjeux du développement durable.
  • Ils sont soutenus et inscrits à la Validation de Compétences du CVDC comme aide-ménagères.
  • Une aide à la recherche d’emploi, ainsi que la préparation du CV et d’une lettre de motivation sont également prévus.

Aide aux soins – Aide-familial | Aide-familial | Aide-soignant | Blanchisserie | Brancardage | Hospitalier – Manutention | Nettoyage – Repassage | Petite enfance

Aide aux personnes

Aide-soignant·e

Formation qualifiante pour l’obtention du Certificat de Qualification d’Aide-soignant·e
Filière(s) : Aide aux soins

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Public CISP

Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • Une session par an, qui débute en janvier pour une durée de 18 mois.
  • Formation en journée, 30h/sem.
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

Obtention du Certificat de Qualification d’Aide-Soignant.e, permettant d’obtenir le visa d’enregistrement comme aide-soignant et donc l’autorisation d’exercer la profession.

  • La formation d’aide-soignant.e dure 18 mois avec un accompagnement pour la préparation et le passage de l’épreuve intégrée.
  • Chaque unité d’enseignement de cette formation est validée en partenariat avec une école de Promotion Sociale, selon le programme officiel.
  • Il y a des cours théoriques et pratiques, complétés par 3 stages (en aide à domicile et en institution de soin).

Coffrage – Ferraillage | Ecoconstruction | Electricité | Gros œuvre | Menuiserie | Parachèvement | Peinture

Orientation professionnelle collective

Bilan de compétences

Définir un nouveau projet professionnel, se (ré)orienter
Filière(s) : Orientation prof. collective ≥ 3 mois

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Public

Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • 3 sessions/an, début en janvier, en mars et en septembre
  • 3 mois, 26h/semaine
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

Choisir un métier, s’orienter ou se réorienter, faire le point sur sa situation professionnelle et/ou personnelle.

    La formation propose une alternance d’entretiens individuels, de démarches et de sessions collectives qui ont pour objectifs :
  • D’analyser ses compétences professionnelles et personnelles.
  • De découvrir et nommer ses motivations et ses aptitudes.
  • De définir un projet professionnel et/ ou un cursus de formation, de structurer toutes les étapes pour le réaliser.
  • De cerner les contraintes du monde de l’entreprise et de s’y situer de façon réaliste.
  • De rendre plus efficace sa recherche d’emploi.
  • De développer ses capacités à communiquer efficacement.
  • De renforcer sa confiance en soi.

Développement personnel – Socialisation | Orientation professionnelle individuelle

Bilan et accompagnement professionnel

Déterminer un projet professionnel concret et réalisable
Faire l’état des lieux de l’ensemble de ses compétences
Filière(s) : Détermination de projet | Orientation prof. individuelle < 3 mois

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Entrées permanentes

Public

AUTRE

Demandeurs d’emploi

Renseignements pratiques

  • Tout au long de l’année
  • Entre 12h et 20h d’accompagnement individuel (selon les besoins)
  • Attestation de fréquentation

Objectifs et programme

  • Développer une/des compétence(s) durable(s).
  • Retrouver plus de confiance en soi et en ses capacités
  • Reprendre une éventuelle formation
  • S’engager dans une activité extra-professionnelle (loisirs, engagements citoyens…)
  • Développer une activité professionnelle complémentaire à un projet à long terme
  • Formaliser ses acquis en vue d’une démarche de validation des compétences
  • Préparer une candidature
  1. Présentation de la démarche et de soi -> Analyse de la demande
  2. Point sur le parcours professionnel et/ou de vie
  3. Point sur les aptitudes et les compétences :
    a. Emergence des compétences par le bénéficiaire
    b. Emergence des compétences par les tests
    → Conclusion des tests ET du point sur les compétences
  4. Définition des orientations futures → Degré de désirabilité et de faisabilité des différentes pistes de projets.
  5. Interview et/ou observation d’un professionnel du secteur
  6. Synthèse
  7. Plan d’action + Planning de réalisation des tâches à court/moyen/long terme

Développement personnel – Socialisation | Orientation professionnelle collective

Bilan et Projet

Orientation professionnelle, construction de projet et bilan de compétences
Filière(s) : Développement personnel | Détermination de projet | Orientation prof. collective ≥ 3 mois

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Public CISP

Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

– 2 sessions/an, début en septembre et en février, 4 mois, 16h/semaines
– Contrat F70 bis
– Attestation de fin de formation

Objectifs et programme

  • Module d’orientation permettant de faire le point sur ses compétences, de (re)démarrer sur le marché du travail et de construire un projet professionnel.
  • Accompagnement de personnes exclues du marché de l’emploi dans la reprise de confiance en soi et la remise en projet (orientation des personnes dans les filières d’insertion et de formations, connaissance des réseaux socio-économique et du marché de l’emploi).
  • Finalité poursuivie : autonomie de la personne tant dans sa recherche d’emploi qu’au niveau de ses choix de vie.
  • Développement de la communication.
  • Ateliers de remobilisation.
  • Exercices d’orientation professionnelle.
  • Confiance en soi.
  • Elaboration de CV et lettre de motivation.
  • Simulation d’entretien d’embauche.
  • Information sur les aides à l’embauche.
  • Visites et immersion en entreprise.
  • Suivi individuel (psycho social et orientation).

AGRO-ALIMENTAIRE

Boucherie – Charcuterie – Traiteur

Apprendre dans notre atelier et espace de vente les techniques spécifiques aux métiers de boucher, charcutier et traiteur
Filière(s) : HoReCa

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Entrées permanentes

Public

CISP – EFT

Renseignements pratiques

  • Entrées permanentes toute l’année.
  • 12 mois, temps plein.
  • Horaire variable entre 7h30 et 19h00 du mardi au samedi.
  • Formation gratuite, 2€ brut par heure de formation prestée.
  • Intervention frais de déplacement.
  • Intervention dans les frais éventuels de garderie et/ou de crèche.

Objectifs et programme

  • Être capable d’effectuer la réception, le contrôle et le stockage des produits livrés.
  • Réaliser les découpes secondaires des carcasses.
  • Transformer les pièces de viande.
  • Réaliser les préparations froides et les spécialités bouchères.
  • Réaliser les préparations chaudes et les spécialités bouchères.
  • Réaliser les charcuteries.
  • Conserver la production.
  • Gérer le comptoir.
  • Réaliser les préparations « traiteur »…
  • Formation de base.
  • Suivi psychosocial individuel et collectif.
  • Supervision de stage.
  • Offrir une réponse au niveau des débouchés pour des métiers en pénurie (préparateur en boucherie, boucher de grande distribution, ouvrier en boucherie-charcuterie-traiteur).

Pratique professionnelle :

  • Préparer des charcuteries, les salaisons crues et cuites, des produits à base de viande crue/cuite.
  • Vendre, Découper et parer l’agneau, le bœuf, le veau, le porc.
  • Gérer les plats « traiteur » à emporter.
  • Gérer les spécialités de charcuterie.
  • Découper et parer le bœuf et le veau.

Formation théorique :

  • Communication écrite.
  • Mathématique.
  • Prévention santé et environnement.
  • Sécurité au travail.
  • Formation vente en ligne.
  • Permis de conduire théorique.
  • Recherche d’emploi.
  • Normes Afsca – HACCP.
  • Supervision collective et accompagnement psychosocial.
  • Stage en entreprise.

Formation générale

Citoyenneté

Compréhension des institutions et des codes culturels en Belgique
Filière(s) : Citoyenneté

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Remarque :

Public ILI

Personnes étrangères adultes et détentrices d’une autorisation de séjour en Belgique de minimum 3 mois
Plus d’infos sur le public éligible : ILI

Renseignements pratiques

  • Une session annuelle en juin/juillet
  • Formation de 3 semaines à raison de 20h/semaine.
  • Attestation de fréquentation reconnue dans le cadre du parcours d’intégration ou de la demande de nationalité.

Objectifs et programme

Apprendre le fonctionnement des institutions et de la culture belge dans le cadre du Parcours d’intégration ou de la demande de nationalité belge.

Formation basée sur le programme de formation élaboré par le DISCRI reconnu dans le cadre du parcours d’intégration

Orientation professionnelle individuelle

Confront’actions

Définir un projet professionnel et construire un plan d’action
Filière(s) : Orientation prof. individuelle < 3 mois

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Entrées permanentes

Public APVE

Plus d’infos sur le public éligible : AUTRE

Renseignements pratiques

  • Entrée permanente, module de 30h
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

Confirmer son projet professionnel et construire un plan d’action pour atteindre ses objectifs.

  • Faire le point sur ses compétences
  • Se confronter aux réalités du marché de l’emploi
  • Réaliser des enquêtes  et vivre une journée d’immersion dans un milieu professionnel
  • Développer des compétences numériques au service de sa recherche d’emploi

Audiovisuel – Régie

Creative Community Certified by Perspectives (CCCP)

CCCP est le nouveau concept de formation unique en son genre de l’ASBL Perspectives ! Un ensemble de formations à 360° qui permettent aux participants d’apprendre, en immersion totale, des métiers qui prennent une nouvelle dimension dans des univers en pleine expansion.
Filière(s) : Animation et technique radio, Audiovisuel

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Remarque :

Public

  • Formation ouverte à tous.
  • Projet FSE

AUTRE

Renseignements pratiques

  • 2 sessions / an : sept-janv et fev-juil
  • 35h/semaine
  • Horaires selon le module choisi
  • Contrat F70 bis :
    1. – 2 euros/heure
    2. – frais de déplacement et de garderie

Description de la formation

CCCP est un ensemble de formations à 360° qui permettent aux participants d’apprendre, en immersion totale, des métiers qui prennent une nouvelle dimension dans des univers en pleine expansion.

Trois modules :
• Multimédia (vidéo – photo – graphisme – création de contenu)
• Radio et Podcast
• Régie de spectacle (son/lumière – gestion de concert – stage manager)

Le plus ? Cette formation est réalisée avec des partenaires de renom pour permettre aux stagiaires d’apprendre sur le terrain.

Objectifs et programme

  • Développer des nouvelles compétences adaptées à l’évolution des métiers en voie d’expansion.
  • Permettre aux stagiaires de travailler en immersion totale dans des institutions reconnues pour développer ces compétences.
  • Accompagner les stagiaires vers des emplois dans ces domaines.
  • Acquérir de l’expérience.
  • Aller vers les débouchés suivants :
    Conception & Réalisation multimédia – Photographe – Motion designer – Vidéaste – Community manager – Animation radio – Créateur de contenu – Podcasteur – Techniques réalisation radio – Stage manager – Régie de studio d’enregistrement – Technicien son/lumière…
  • Le programme varie selon le module choisi et les projets des différents groupes.
  • Ils reçoivent tous un enseignement pratique et théorique mais aussi des missions sur le terrain et des projets (création d’une webradio, création d’un média numérique, organisation de concerts et spectacle…).
  • Des cours de Community management et de création de contenu sont donnés aux 3 modules.

BUREAUTIQUE – Informatique – TIC

DIGISTART, je me forme au numérique

S’initier, évoluer, maîtriser le numérique, c’est opter pour une vie simplifiée.
Filière(s) : DIGISTART | TIC

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Public

DIGISTART

Demandeur d’emploi

Renseignements pratiques

  • 8 sessions/an
  • Durée : 10 jours du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
  • Indemnité de 2 € brut/heure de formation ainsi que d’une intervention dans vos frais de déplacement et de garderie (ou crèche).
  • Contrat Forem F70bis

Objectifs et programme

Il s’agit de permettre aux participants de développer des compétences numériques pertinentes, basées sur le référentiel européen DigComp, dans la poursuite de leur parcours de formation, pour leur inclusion sociale et leur accès à un emploi durable et de qualité.

Les participants sont envisagés dans leur globalité à savoir en tant que citoyen, assuré social, membre d’une famille, consommateur et/ou demandeur d’emploi.

  1. Récolte des besoins du participant
  2. Évaluation du niveaux pour un accompagnement individualisé
  3. Acquisition de compétences numérique en lien avec le référentiel européen DIGCOMP.
  4. Évaluation des acquis et attestation reprenant les compétences acquises conformément au DigComp

Méthodologie

A travers le jeu Badge WEB Challenge, vous oserez le numérique en résolvant des Missions.
Si les missions sont réussies, vous obtenez un badge numérique.
Le défi sera donc d’utiliser vos propres compétences numériques pour atteindre les objectifs du thème abordé tout en adoptant des réflexes que le participant pourra appliquer dans sa vie quotidienne.

Les 5 thèmes abordés :
  1. Maîtrise de l’information et des données
  2. Communication et collaboration
  3. Création du contenu numérique
  4. Sécurité
  5. Résolution de problèmes

Informatique – TIC

Digit-L: le numérique pour les femmes

Développer ses compétences numériques à des fins personnelles et professionnelles
Filière(s) : Médias numériques, Software, TIC

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Public

Public féminin
Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • Durée : 4,5 mois à temps plein
  • Fréquence annuelle: 2 sessions par an
  • Septembre à janvier & février à juin
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

Faire le plein de compétences numériques pour vivre, travailler et s’épanouir dans notre société actuelle.

  • Utiliser les outils numériques utiles pour sa vie personnelle et professionnelle
  • Manier les outils de communication et de collaboration
  • Se familiariser avec le marché de l’emploi et explorer de nouvelles pistes
  • Définir un projet professionnel et un plan d’action pour y parvenir
  • Améliorer sa communication professionnelle
  • Gagner en confiance grâce aux outils numériques

Informatique – TIC

Exploitation et maintenance informatique

Des compétences pour installer, gérer et réparer un parc informatique
Filière(s) : Administration système | Maintenance informatique | Software

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Public CISP

Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

– 1 session/an, début en septembre, 9 mois, de 22 à 24 heures/semaine
– C
ontrat F70 bis
– Attestation de fin de formation

Objectifs et programme

Formation pré-qualifiante professionnalisante visant à:

  • Acquérir des compétences techniques dans le domaine de la maintenance informatique (hardware et software) et l’administration d’un parc informatique (réseau et serveur).
  • Elaborer un projet professionnel à court, moyen et long terme.
  • Développer des compétences sociales en vue de favoriser autonomie et compétences pour accéder au marché de l’emploi.
  • Composants d’un ordinateur.
  • Système d’exploitation Linux et Windows.
  • Réseau.
  • Modèle client / serveur.
  • Installation et configuration d’un NAS.
  • Installation et configuration de serveurs Linux et Windows.
  • Méthode de backup et protection des données.
  • Gestion d’un domaine Windows.
  • Virtualisation.
  • Dépannage.
  • Remise à niveau en mathématique et en Français.
  • Initiation à l’Anglais technique.
  • Information sur les aides à l’embauche.
  • Élaboration d’un CV et d’une lettre de motivation.
  • Stage en entreprise.

Formation générale

FLE : Le français pour débutantes

Apprentissage du français pour débutantes complètes
Filière(s) : Français langue étrangère

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Public

Public féminin
Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • Fréquence annuelle : 1 session/an
  • Formation intensive (30,5h/semaine)
  • De septembre à juin (hors congés scolaires)
  • Contrat F70bis

Objectifs et programme

Cette formation intensive de 9 mois s’adresse aux femmes non-francophones débutantes qui connaissent l’alphabet latin. Elle vise à atteindre le niveau A1 ainsi qu’une meilleure compréhension de la culture belge.

  • Développer des compétences orales et écrites
  • Appréhender l’environnement socio-culturel grâce à des sorties et des animations
  • Oser s’exprimer, prendre confiance en soi, explorer son imaginaire lors d’ateliers d’expression
  • Définir un projet socio-professionnel grâce à des visites et ateliers

Formation générale

FLE niveau débutant

Apprentissage de la langue française
Filière(s) : Français langue étrangère

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Remarque :

Entrées permanentes

Public

  • personnes étrangères adultes avec une autorisation de séjour en Belgique de minimum 3 mois
  • scolarisées dans le pays d’origine + connaissance alphabet romain

Plus d’infos sur le public éligible : ILI

Renseignements pratiques

  • Formation de 6 mois
  • 19h15/semaine
  • entrées permanentes
  • Attestation de niveau (CECR) à la sortie de la formation

Objectifs et programme

  • Apprentissage du français via des tâches-problèmes : grammaire, compréhension/expression orale et écrite.
  • Découvrir la culture en Belgique (visites)

Formation de +-26 semaines

  • Lundi de 8h45 à 12h00
  • Mardi de 8h45 à 12h00
  • Mercredi de 8h45 à 12h00
  • Jeudi de 8h45 à 12h00 et de 13h00 à 16h00
  • Vendredi de 8h45 à 12h00

Formation générale

FLE niveaux intermédiaire et avancé

Insertion socioprofessionnelle par l’apprentissage de la langue française.
Filière(s) : Français langue étrangère

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Remarque :

Entrées permanentes

Public CISP

Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • Du lundi au vendredi de 08h30 à 16h00 exceptés le mercredi et vendredi après-midi
  • Entrées permanentes
  • Contrat F70 bis
  • Attestation de niveau (CECR) à la sortie de la formation

Objectifs et programme

Formation intensive de français à destination de personnes scolarisées ou diplômées dans le pays d’origine ou ayant une expérience professionnelle valorisable en Belgique.

  • Français : tâches problèmes, grammaire, compréhension/expression orale et écrite
  • Modules « Vivre en Belgique », visites culturelles, activités en lien avec le développement durable
  • Orientation professionnelle : CV, lettre de motivation, l’emploi en Belgique, simulations d’entretiens d’embauche, définition du projet professionnel, plan d’action
  • Visites d’entreprises
  • Ateliers divers : théâtre, confiance en soi, ateliers d’écriture, informatique, …
  • Suivi individuel personnalisé

Formation générale

Formation à l’intégration citoyenne (FIC)

Comprendre la Belgique, son contexte économique, social, politique, juridique et culturel
Filière(s) : Citoyenneté

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Remarque :

Public

Adultes étrangers soumis à l’obligation du parcours d’intégration ou souhaitant faire une demande de naturalisation, ayant un niveau A2 en français oral.

Plus d’infos sur le public éligible : ILI

Renseignements pratiques

  • 2 groupes de 60h/an.
  • Formation d’1 mois (15h/semaine, du lundi au vendredi). 
  • 10 places par groupe. 
  • Attestation de fréquentation reconnue par les centres régionaux d’intégration (ex : CRIPEL)

Objectifs et programme

  • Acquérir une meilleure compréhension des contextes économiques, sociaux, politiques, juridiques, culturels et de la vie quotidienne en Belgique francophone ; 
  • Obtenir des informations utiles visant à faciliter son installation et son intégration (sociale, professionnelle…) en Belgique francophone ;
  • Se familiariser avec l’approche interculturelle, comprendre le mécanisme du choc culturel, identifier les stéréotypes, prendre du recul sur ses coutumes, ses pratiques, ses croyances et celles des autres.
    Programme basé sur celui du DISCRI :
  • Notions de cultures, interculturalité, choc culturel
  • Démocratie, droits de l’homme, libertés, égalité des chances et des genres
  • Institutions belges et européennes
  • Sécurité sociale, santé, impôts ; solidarité interpersonnelle en Belgique
  • La vie quotidienne
  • Les différents types de structures familiales
  • L’organisation et le fonctionnement de l’enseignement
  • L’accès à la justice
  • Droit des étrangers, statuts de séjour
  • Le développement durable
  • Le logement
  • Les assurances
  • Emploi et formation
  • L’accès aux loisirs, le sport, la culture.

Alphabétisation | Citoyenneté | Découverte du monde du travail | Formation de travailleurs ISP | Français langue étrangère | Interprète en milieu social | Passerelle formation qualifiante | Remise à niveau

Formation générale

Français Langue étrangère (FLE)

– Niveau A1 et A2

Gagner en autonomie en améliorant ses compétences en français
Filière(s) : Français langue étrangère

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de à

Remarque :

Public

Adultes étrangers scolarisés antérieurement (équivalent CESI minimum), débutant en français (A1) ou présentant des connaissances élémentaires en français (A2)

Plus d’infos sur le public éligible : ILI

Renseignements pratiques

  • Pour chaque niveau (A1, A2) : 400h/an, de septembre à juin.
  • Horaire : 14h/semaine, 4 jours/semaine.
  • 10 places/groupe.
  • Attestation de fréquentation reconnue par les centres régionaux d’intégration (ex : CRIPEL)
  • Attestation mentionnant le niveau suivi et test de positionnement

Objectifs et programme

  • Découvrir différents aspects de la culture belge et de la vie en société en Wallonie.
  • Devenir autonome pour réaliser des tâches de la vie quotidienne, se déplacer, se soigner, trouver une information, etc. en Wallonie.
  • Apprentissage du français sur base de documents authentiques, issus de la vie quotidienne
  • Travail de l’expression/compréhension orale, l’expression/compréhension écrite.
  • Co-construction des savoirs, savoir-faire, savoir-être dans une optique citoyenne
  • Jeux de rôle, mises en situation
  • Ateliers pratiques : informatique, mobilité, créatifs, etc.
  • Informations/ateliers citoyens : logement, santé, etc.
  • Activités extérieures : sorties culturelles, visites d’institutions
  • Découverte d’outils pour favoriser l’apprentissage autonome
  • Accompagnement individuel : suivi psychosocial

 Métal | Orientation professionnelle collective

Industri’Elles

S’orienter vers les métiers de technicienne en système d’usinage, d’opératrice d’usinage, d’électromécanicienne ou de monteuse câbleuse
Filière(s) : Soudure et construction métallique | Orientation prof. collective < 3 mois

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Personne de contact pour cette formation
Date de début et de fin de la prochaine session de formation

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de à

Remarque :

Public

Chercheuse d’emploi souhaitant s’orienter professionnellement tout en bénéficiant d’une remise à niveau (mathématique, français).

CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • 1 session/an au second semestre
  • 5 jours par semaine, excepté le mercredi après-midi et les congés scolaires
  • 9h-16h
  • Attestation de fréquentation
  • contrat F70 bis

Objectifs et programme

Formation pré-qualifiante en vue de réussir les tests d’entrée à Technifutur pour les formations :

  • Technicienne en système d’usinage et opératrice en système d’usinage
  • Electromécanicienne et monteuse câbleuse

Osez un métier de l’industrie !

  • Technologies émergentes : Réalité augmentée/virtuelle, objets connectés, impression 3D, drone, robotique, logique de programmation.
  • Remise à niveau en français et mathématique
  • Définition du projet professionnel et d’un plan d’action
  • Acquérir des softskills nécessaires à l’emploi
  • Matières dispensées : Escape game virtuel, électricité, électronique, mécanique, électronique, initiation à la programmation de microcontrôleur (type Arduino), objets connectés, réalité augmentée/virtuelle, impression 3D, CFAO, électronique, drone, robotique, logique de programmation.
  • Remise à niveau : Un test de niveau aura lieu le 1er jour de la formation afin d’établir un programme adapté, en mathématique, français, nécessaire à la réussite des tests d’entrée en formation qualifiante vers un métier de l’industrie.
  • Orientation professionnelle : 5 jours pour travailler le projet professionnel afin de s’orienter vers un des métiers techniques suivants : technicien en système d’usinage, d’opérateur d’usinage, d’électromécanicien ou de monteur câbleur et définir un plan d’action pour l’atteindre.
  • Ateliers pratiques et confrontation avec le métier: Atelier d’usinage en partenariat avec St Laurent, atelier soudure en partenariat avec le COF, visites d’entreprises, découverte des formations à Technifutur, lampes connectées, Arduino.

Bureautique – Tertiaire | Informatique – TIC

Initiation informatique Digistart

Apprendre les bases de l’informatique
Filière(s) : Digistart, Initiation bureautique | TIC

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Public Digistart

Public féminin
Plus d’infos sur le public éligible : DIGISTART

Renseignements pratiques

  • Durée : 4 à 5 semaines en matinée
  • 2 sessions par an

Objectifs et programme

La formation « Digistart» propose de découvrir ou de mettre à jour ses compétences en informatique et numérique au sein d’un groupe. Au cours de cette formation, les formatrices aident les participantes à prendre confiance avec les outils numériques et informatiques pour le quotidien et la recherche d’emploi.

  1. « Environnement numérique » : utiliser les fonctionnalités de base de l’ordinateur et connaître les principes des outils numériques.
  2. « Recherche et Stockage : trouver sur Internet des informations pertinentes et fiables, les organiser pour les conserver de façon durable.
  3. « Communication » : utiliser les outils de communication, de publication et de partage adaptés à ses besoins en veillant à son identité numérique.
  4. « Création » : produire des documents adaptés à ses besoins en utilisant un traitement de texte et/ou un tableur.
  5. « Résolution de problèmes » : apprendre à trouver des solutions par soi-même pour les problèmes rencontrés.

Développement personnel – Socialisation | Informatique – TIC | Orientation professionnelle collective

Job@ction

« Des outils, des actions, des résultats ».
Dans le cadre de l’appel à projets du Forem « Appui aux Parcours Vers l’Emploi ».
Filière(s) : Développement personnel, Détermination de projet, Insertion sociale – Resocialisation, Mobilité | TIC | Orientation prof. collective ≥ 3 mois

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Public APVE

Plus d’infos sur le public éligible : AUTRE

Renseignements pratiques

  • 2 sessions/an.
  • Durée : 16 semaines (370 heures, dont 120 heures de stage en entreprise).
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

Selon les champs de besoins de l’APVE :

  • S’Orienter vers le marché du travail
  • S’Outiller pour le marché du travail
  • Se Confronter au marché du travail
  • Détermination d’un projet professionnel vers des métiers accessibles, nécessitant peu de qualification / Valorisation des compétences informelles / Bilan des compétences numériques / Prise en compte de l’environnement personnel.
  • Tout cela via des coachings individuels, des bilans de compétences professionnels, bilan et remise à niveau pour l’usage de l’outil informatique, de la remise en forme et du coaching image, des ateliers de recherche emploi, des visites et stages en entreprise; mais bien d’autres choses encore…

Orientation professionnelle individuelle | Recherche d’emploi individuelle

La dernière ligne droite vers l’emploi

La dernière ligne droite vers l’emploi
Accompagnement individuel pour femmes
Filière(s) : Orientation prof. individuelle < 3 mois | Recherche active d’emploi individuelle < 3 mois

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Entrées permanentes

Public

Public féminin
Plus d’infos sur le public éligible : PMTIC

Renseignements pratiques

  • Entrée permanente
  • Accompagnement individuel
  • Durée 8 semaines
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

  • Confirmer son projet professionnel et l’affiner.
  • Se confronter au marché de l’emploi afin de rendre son projet le plus réalisable possible
  • Bilan formatif, professionnel, personnel, centres d’intérêt, valeurs, besoins, d’obstacles et des ressources.
  • Identification des compétences et aptitudes, dont les soft skills
  • Confirmation du projet
  • Enquête-métier
  • Visites d’entreprise, recherches de stage
  • Confrontations au marché de l’emploi
  • Bilan des compétences numériques
  • CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche…
  • Elaboration d’un plan d’action et poursuite du projet
  • Réorientation vers des personnes ou services ressource

Développement personnel – Socialisation

LEA : Reprendre confiance en soi

Reprendre confiance en soi à travers l’affirmation de soi et la créativité. Construire son projet. Élargir son réseau.
Filière(s) : Développement personnel, Détermination de projet, Insertion sociale – Resocialisation

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Public

Public féminin
Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • Durée : 4,5 mois à 27h semaine
  • Fréquence annuelle : 2 sessions/an
  • Septembre à janvier & février à juin
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

  • Permettre aux femmes de reprendre une place d’actrices de leur vie.
  • Reprendre contact avec leurs forces afin d’aborder l’avenir d’un pas assuré et oser le changement.
  • Découvrir, explorer et utiliser son réseau.
  • Élaborer son projet socioprofessionnel.
  • Affirmation de soi
  • Expression créative (écriture, peinture, terre, expression, collage etc.)
  • Réseau
  • Vie en groupe
  • Mécanismes de la violence
  • Mon corps
  • Système D
  • Carnet de route

Développement personnel – Socialisation | Orientation professionnelle collective

OP : S’orienter, du bilan au projet

La dernière ligne droite vers l’emploi
Accompagnement individuel pour femmes
Filière(s) : Développement personnel, Détermination de projet, Insertion sociale – Resocialisation | Orientation prof. collective ≥ 3 mois

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Public

Public féminin
Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • Durée : 17 semaines (4,5 jours/semaine)
  • Fréquence annuelle: 2 sessions par an
  • Septembre à janvier & février à juin
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

La filière « OP : S’orienter, du bilan au projet », vise l’élaboration d’un projet professionnel
cohérent tenant compte des compétences et intérêts de chaque participante, de sa situation personnelle ainsi que du contexte socio-économique tout en favorisant le développement personnel de chacune.

  • Bilan et Orientation
  • Affirmation de soi
  • Vie sociale
  • Expression
  • Numérique
  • Visites d’entreprises
  • Recherche et réalisation d’un stage en entreprise
  • Elaboration d’un projet professionnel

Aide aux personnes

Orientation : Services aux Personnes

Découvrir les différents métiers de services aux personnes pour construire son projet professionnel.
Filière(s) : Aide aux soins, Aide familiale, Brancardage, Hospitalier – Manutention, Nettoyage – Repassage, Petite enfance

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Public

CISP – Défi

  • Demandeur d’emploi à partir de 18 ans
  • CESI ou CESDD maximum (possibilité de dérogation)
  • Conditions d’accès liées à l’agrément CISP

Renseignements pratiques

  • 2 sessions/an
  • 20 semaines de formation (667h) – de 32 à 38h/semaine
  • Groupe de 40 stagiaires (organisé en sous-groupes)
  • Contrat F70 bis
  • Attestation de fréquentation

Objectifs et programme

  • Découvrir les différents métiers de services aux personnes pour construire son projet professionnel grâce à une formation théorique, technique et pratique complétée par des visites d’entreprises, des stages, des rencontres avec des témoins.
  • Un tronc commun de 7 semaines de formation commune ;
  • Une formation théorique et un stage d’observation participative, des visites d’entreprises, le passage du BEPS (Brevet Européen de Premiers Secours)…
  • Une orientation pendant 13 semaines de formation & 3 axes proposés :
    • AXE A : SOINS DE SANTE & SERVICES AUX FAMILLES
    • AXE B : ENTRETIEN & NETTOYAGE
    • AXE C : ANIMATION & ENFANCE
  • Des activités spécifiques (théoriques, techniques et pratiques) pour découvrir plus en détails les différents métiers possibles dans l’axe de formation choisi.
  • Deux stages de formation pour tester 2 métiers, des visites d’entreprises et un accompagnement au projet post-formation (formation qualifiante et/ou emploi).

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Entrées permanentes

Bureautique -Tertiaire | Informatique – TIC | Métal | Orientation professionnelle collective | Orientation professionnelle individuelle

Orientation 4.0

Orientation vers les métiers impactés par les technologies digitales et numériques
Filière(s) : Emploi de bureau, E-secrétariat, PMTIC, Initiation bureautique | Administration système, Infographie, Maintenance informatique, Médias numériques, Software, TIC | Soudure et construction métallique | Orientation prof. collective ≥ 3 mois | Orientation prof. individuelle ≥ 3 mois

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Public

Demandeur d’emploi AUTRE

Renseignements pratiques

  • 2 sessions/an,  premier et second semestre
  • 4 mois, 5 jours semaines
  • De 8h30 à 16h30
  • Attestation de fréquentation
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

Bénéficier d’une formation qui permet de découvrir 3 secteurs porteurs d’emploi :

  • Industrie 4.0
  • Informatique
  • Administratif 4.0
  • Remettre à niveau les compétences en mathématique, français (dispense possible)
  • Bilan individuel – Formation personnalisée en fonction des besoins
  • Développer une culture générale sur la digitalisation des entreprises 4.0
  • Comprendre l’évolution du secteur professionnel visé ainsi que le concept de transformation digitale
  • Faire le point sur les aptitudes, les compétences, le parcours personnel et professionnel
  • Définir un projet professionnel et un plan d’action
  • Découvrir et s’entraîner au fonctionnement des technologies qui permettent aux entreprises d’évoluer vers le 4.0
  • Acquérir un savoir-être attendu dans les entreprises

Développement personnel – Socialisation | Formation générale | Informatique – TIC | Orientation professionnelle individuelle

Orientation aux métiers techniques

Tester différents métiers et faire le point sur ses envies
Filière(s) : Détermination de projet | Remise à niveau | TIC | Orientation prof. individuelle ≥ 3 mois

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Entrées permanentes

Public Neets

Plus d’infos sur le public éligible AUTRE

Renseignements pratiques

  • Entrée permanente
  • 6 mois de suivi (durée et fréquence hebdomadaire variables en fonction des besoins)
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

Ce module de formation adapté à chaque participant permet à chacun de :

  • Travailler sur un projet professionnel
  • Construire des outils nécessaires pour avancer dans la réalisation de ce projet
  • Se tester plusieurs métiers avant de choisir une carrière via des immersions dans des formations
  • Bénéficier d’un coup de pouce pour se lancer dans le monde du travail
  • Suivi personnalisé avec plan d’action tant professionnel que personnel adapté aux jeunes.
  • Ateliers informatiques, remise à niveau français et math (si besoin).
  • Valorisation des compétences lors d’intégrations en formation.
  • Évaluation permanente et réajustement nécessaire.
  • Immersion en formation et stage possible en entreprise.

Orientation professionnelle collective

Orientation professionnelle

Orientation professionnelle et développement personnel
Filière(s) : Orientation prof. collective ≥ 3 mois

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Public CISP

Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • 2 sessions/an.
  • Début en février et en septembre, pour une durée de 3 mois.
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

(Re)construire ou confirmer un projet professionnel réaliste, essayé, adapté avec un plan d’action concret.

Le module se déroule en 5 étapes :

  • Connaissance de soi : via des techniques spécifiques et ludiques.
  • Connaissance des métiers et entreprises : découverte en groupe, échange d’expériences, jeux pédagogiques, interviews, enquêtes, cours.
  • Outils de prospection : CV, lettre de motivation, entretiens téléphoniques et d’embauche.
  • Stages : 2 stages d’immersion professionnelle de 8 jours.
  • Projet professionnel : ajustement et construction d’un plan d’action.

Orientation professionnelle collective

Orientation professionnelle tous secteurs

Formation mixte visant la redynamisation, l’orientation professionnelle et l’insertion sociale
Filière(s) : Orientation prof. collective ≥ 3 mois

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Public

Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • 3 sessions par an : septembre- décembre, janvier-avril, avril-juillet
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

  1. Réaliser un bilan personnel, définir une orientation professionnelle et mieux comprendre le monde du travail en Belgique
  2. Développer des compétences professionnelles transversales
  3. Développer des compétences sociales et se redynamiser
  • Orientation professionnelle : bilan de compétences, plan d’action réaliste, CV, lettre de motivation, gestion de projet, simulations d’entretien d’embauche, visites d’entreprise, mobilité, informatique et compétences numériques, activités manuelles/créatives ; 
  • Compétences sociales et accompagnement individuel :
    entretiens individuels, communication, citoyenneté, activités liées au développement durable ; 
  • Ateliers divers : entretien vélo, upcycling, travail sur objectifs individuels… ;
  • Stage en entreprise (3 semaines)

Développement personnel – Socialisation | Formation générale | Orientation professionnelle collective | Orientation professionnelle individuelle | Recherche d’emploi collective | Recherche d’emploi individuelle

Processus de Revalidation Psychosociale

Accompagnement individuel et collectif en vue de développer les compétences et les habiletés socio-professionnelles.
Filière(s) : Aide au logement, Développement personnel, Détermination de projet, Insertion sociale – Resocialisation, Mobilité | Alphabétisation, Citoyenneté, Interprétariat en milieu social, Remise à niveau | Orientation prof. collective ≥ 3 mois | Orientation prof. individuelle < 3 mois, Orientation prof. individuelle ≥ 3 mois | Recherche active d’emploi collective ≥ 3 mois |  Recherche active d’emploi individuelle < 3 mois, Recherche active d’emploi individuelle ≥ 3 mois, Recherche de bénévolat, volontariat, formation, stage, emploi

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Entrées permanentes

Public

  • A partir de 18 ans, présentant des troubles psychologiques et/ou psychosociaux important entravant la vie autonome et l’insertion professionnelle.

CRF

Renseignements pratiques

  • Processus de minimum 3 jours par semaine. Prise en charge d’un an, renouvelable max 4 fois.
  • Possibilité de mettre en place des stages à travers une convention de stage de revalidation psychosociale.

Objectifs et programme

  • Elaboration d’un projet professionnel
  • Améliorer la confiance en soi
  • Développer ses habiletés sociales et socioprofessionnelles
  • Travailler les aptitudes préprofessionnelles
  • Développer ou compléter des connaissances générales et pédagogiques
  • S’investir dans un projet professionnel
  • Acquérir une autonomie dans les démarches de recherches de bénévolat, de stage, de formation et/ou d’emploi (réalisation de CV, lettre de motivation, appels téléphoniques, gestion d’une boîte mail, etc.)
  • Mise en place de stage
  • Trouver une formation ou un emploi adapté aux besoins et aux envies du bénéficiaire

Le programme propose 3 à 4 ateliers animés simultanément du lundi au vendredi.
Chaque jour, des ateliers sont proposés de 9h à 15h. Ces ateliers concernent : l’autonomie résidentielle  la socialisation  les habiletés sociales  la confiance en soi  la gestion des émotions  la recherche d’emploi  le développement des habiletés socioprofessionnelles  la remise en forme  la remédiation cognitive. […]

Développement personnel – Socialisation | Orientation professionnelle collective | Orientation professionnelle individuelle | Recherche d’emploi collective | Recherche d’emploi individuelle

Projet Jeunes by Step métiers : Redémarre pour ton job !

Découvrir les différents secteurs professionnels et définir son projet professionnel.
Filière(s) : Détermination de projet | Orientation prof. collective < 3 mois | Orientation prof. individuelle < 3 mois | Recherche active d’emploi collective < 3 mois | Recherche active d’emploi individuelle < 3 mois

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Public

CISP – Défi

  • Avoir entre 18 et 29 ans
  • Être demandeur d’emploi

Renseignements pratiques

  • 2 à 3 sessions/an
  • 11 semaines (310 heures).
  • Groupe de 8 participants.
  • Contrat F70 bis
  • Attestation de fréquentation

Objectifs et programme

  • Découverte des différents secteurs professionnels existants pour construire son projet professionnel grâce à une formation théorique et pratique par le biais d’un stage, mais aussi avec des visites d’entreprises ou encore avec des rencontres avec des acteurs du terrain.
  • Découverte de la mobilité douce, et aborder la théorie du permis de conduire – permis B.
  • Bilan social réalisé dès le début de la formation pour identifier les forces et les freins du participant, mais également pour visualiser ses envies socioprofessionnelles.
  • Différents modules tels que : autonomie sociale, développement personnel, méthodologie du projet, approche de la mobilité, communication, approche du numérique ou encore confiance en soi.
  • Accompagnement social individualisé
  • Suivi post-formation et accompagnement vers la formation et/ou l’emploi

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Entrées permanentes

Audiovisuel – Régie | Informatique – TIC

Réalisation multimédia et création web

De la réalisation vidéo à la création de sites web en passant par la conception graphique
Filière(s) : Audiovisuel | Infographie, Médias numériques

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Public CISP

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Renseignements pratiques

– 1 session/an, début septembre, 9 mois, de 22 à 24h/semaine
– Contrat F70 bis
– Attestation de fin de formation

Objectifs et programme

Formation pré-qualifiante professionnalisante permettant de :

  • Découvrir différentes techniques utilisées dans de nombreux métiers des médias numériques (photo, vidéo, sites web, graphisme);
  • Elaborer un projet professionnel à court, moyen et long terme en lien avec les métiers du multimédia.

Formation destinée principalement à un public jeune, en rupture de scolarité ou en désir de réorientation, ayant un intérêt marqué pour les produits multimédias.

  • Techniques d’audiovisuel
  • Retouche et création d’images numériques
  • WebDesign
  • 3D
  • Graphisme
  • Base de la photographie
  • Dessin assisté par ordinateur
  • Réalisation de sites web
  • Développement de la créativité
  • Elaboration de CV et lettre de motivation
  • Stage en entreprise

Audiovisuel – Régie

Régie Son et Lumière

Se former au métier de régisseur de spectacles, son et lumière
Filière(s) : Régie son et lumière

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Public CISP

Plus d’infos sur le public éligible : CISP – Défi

Renseignements pratiques

– 1 session/an, début en septembre, 9 mois, 22h/semaine (variable en fonction des événements)
– Contrat F70 bis
– Attestation de fin de formation

Objectifs et programme

Formation pré-qualifiante utilisant la motivation des stagiaires pour les arts de la scène comme levier pour l’insertion et permettant de :

  • Développer des compétences techniques de montage et démontage de scène, avec connaissance et gestion du matériel ;
  • Découvrir la programmation du son et de la lumière en condition réelle d’évènements ;
  • Rencontrer de nombreux acteurs du monde de l’évènementiel afin de développer et préparer un projet professionnel ;

Formation destinée à des personnes aimant vivre à horaire décalé.

  • Techniques son et lumière (utilisation de tables numériques).
  • Matériel de son et lumière.
  • Techniques de montage / démontage, rangement de matériel.
  • Lecture de plan.
  • Notions d’électricité.
  • Prévention et sécurité.
  • Ecole du dos.
  • Élaboration de CV et lettre de motivation.
  • Stage en entreprise + nombreux évènements en soirée et week-end.

Formation générale

Remise à niveau

Développer la connaissance et l’usage du français oral et écrit.
Filière(s) : Remise à niveau en français et mathématiques

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Public

CISP – Défi

  • La formation s’adresse à un public composé de personnes étrangères ou d’origine étrangère déjà initiées au français ou ayant suivi et réussi des cours d’alphabétisation.

Renseignements pratiques

  • 3 sessions par an (une de février à juin et deux d’aoûtr à décembre)
  • Cours tous les matins de 9h à 12h15 et deux après-midi de 13h à 16h15 (mercredi jusque 12h15)
  • Contrat F70 bis
  • Séances d’information : Les mardis de mai et juin (pour la session d’août à décembre) et les mardis de novembre à décembre (pour la session de janvier à juin) à 10h30

Objectifs et programme

  • Vous remettez à jour vos connaissances en français et mathématiques
  • Les apprentissages sont complétés par un module de vie sociale (communication, citoyenneté, visites diverses, initiation aux 1ers soins et éco-consommation) et un module informatique
  • Vous commencez par acquérir les fonctions langagières permettant de participer à une conversation sur des thèmes simples et familiers, d’identifier des écrits authentiques et des documents fonctionnels liés à la vie quotidienne.
  • Vous poursuivez en vous exprimant spontanément et couramment, en utilisant le langage de façon souple et efficace, en suivant des discours longs, en comprenant des articles, des rapports sur des questions contemporaines, en écrivant des textes comportant des phrases complexes.

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Entrées permanentes

Orientation professionnelle collective

Stimul’actions

Faire le point sur ses compétences, construire un projet professionnel et le confirmer à l’aide d’un stage
Filière(s) : Orientation prof. collective ≥ 3 mois

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Public APVE

Plus d’infos sur le public éligible : AUTRE

Renseignements pratiques

  • 2 sessions/an, début en mars et en septembre
  • 5 semaines d’entrée permanente
  • 15 semaines au total, 26h/semaine
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

Une première phase individuelle pour faire le point sur ses compétences, identifier ses besoins et rechercher des pistes de secteurs et de métiers. Une seconde phase en collectif pour construire un projet professionnel réaliste et adapté.

  • Faire le point sur ses compétences
  • Identifier ses freins à l’emploi pour y remédier
  • Réaliser des enquêtes auprès de professionnels
  • Construire un projet professionnel
  • Développer des compétences numériques au service de la recherche d’emploi
  • Construire des outils de recherche d’emploi
  • Se confronter aux réalités du marché de l’emploi

Bureautique – Tertiaire | Développement personnel | Formation générale | Informatique – TIC | Orientation professionnelle collective

Techn-e-Com

Formation pré-qualifiante en vue de réussir les tests d’entrée à Technifutur
Filière(s) : Initiation bureautique | Développement personnel | Passerelle formation qualifiante, Remise à niveau | TIC | Orientation prof. collective ≥ 3 mois

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Public

Demandeur d’emploi CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • 2 sessions par an :
    • de mars à juin
    • de septembre à décembre
  • 4 mois, 35h/semaine
  • Contrat F70 bis

Objectifs et programme

Formation pré-qualifiante en vue de réussir les tests d’entrée à Technifutur pour les formations :

  • Administrateur Système Orienté Cloud
  • Gestionnaire d’Exploitation Informatique

Remise à niveau des connaissances de base en mathématiques, en français, en anglais technique informatique.

  • Les composants d’un ordinateur
  • Microsoft 365
  • Les systèmes d’exploitation Windows/Linux
  • Une approche du paramétrage et de la maintenance des systèmes
  • Les différents réseaux informatiques
  • La virtualisation / le cloud
  • Les plateformes de visioconférence ou outils de messagerie
  • Une approche de l’AI, Drone, impression 3D
  1. Analyse des aptitudes et des compétences.
  2. Préparation aux tests d’entrée en centre de compétences : tests psychotechniques, motivation, simulation d’entretien d’embauche.
  3. Appropriation des comportements attendus en milieu professionnel.
  4. Construction du projet professionnel et élaboration d’un plan d’action
FORMATION GÉNÉRALE

Techn-e-Com

Porte d’entrée vers les formations qualifiantes
Filière(s) : Initiation bureautique | Passerelle formation qualifiante, Remise à niveau | TIC | Orientation prof. collective ≥ 3 mois

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Public

CISP – Défi

Renseignements pratiques

2 sessions par an, de mars à juin et de septembre à décembre
4 mois, 35h/semaine
Contrat F70 bis

Objectifs et programme

L’objectif de la formation est de préparer les stagiaires à entrer en formation qualifiante. 

  • Remise à niveau des connaissances de base en mathématiques, en français, en anglais technique et en bureautique.
  • Analyse des aptitudes et des compétences.
  • Préparation aux tests d’entrée en centre de compétences : tests psychotechniques, motivation, simulation d’entretien d’embauche.
  • Appropriation des comportements attendus en milieu professionnel.
  • Construction du projet professionnel et élaboration d’un plan d’action.
  • Découverte des secteurs d’avenir : du numérique, de l’automobile, de la construction, des métiers de bouche, de la logistique.
FORMATION GÉNÉRALE

Techn-e-Com

Porte d’entrée vers les formations qualifiantes
Filière(s) : Passerelle formation qualifiante | Remise à niveau

Additional Content

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Public

Etre demandeur·euse d’emploi inoccupé·e

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Renseignements pratiques

2 sessions de 4 mois par an
De mars à juin et de septembre à décembre
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
Avantages liés au contrat FOREM (F70bis)

Objectifs et programme

Formation pré-qualifiante en vue de réussir les tests d’entrée en centre de compétences.
Remise à niveau des connaissances de base en mathématiques, en français, en anglais technique et en bureautique.

Découverte des secteurs d’avenir
Le numérique :
le cloud, les plateformes de visioconférence ou outils de messagerie, la création de contenus : sites web, réseaux sociaux ou encore e-mailings, concepteur de jeux vidéo, e-secrétaire, cyber assistant
La mobilité : mécanicien polyvalent, d’entretien automobile, technicien Bus/Car, technicien sport moteur automobile (TSM)
La construction : électricien, technicien électronicien, chauffagiste
Les métiers de bouche : boulanger, pâtissier

Analyse des aptitudes et des compétences.
Préparation aux tests d’entrée en centre de compétences : tests psychotechniques, motivation, simulation d’entretien d’embauche.
Appropriation des comportements attendus en milieu professionnel.
Construction du projet professionnel et élaboration d’un plan d’action.

 Métal | Orientation professionnelle collective

Xploration 4.0

S’orienter vers les métiers de technicien en système d’usinage, d’opérateur d’usinage, d’électromécanicien ou de monteur câbleur
Filière(s) : Soudure et construction métallique | Orientation prof. collective < 3 mois

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de à

Remarque :

Public

Chercher d’emploi souhaitant s’orienter professionnellement tout en bénéficiant d’une remise à niveau (mathématique, français).

CISP – Défi

Renseignements pratiques

  • 1 session/an au premier semestre
  • 5 jours par semaine
  • 8h30-16h30
  • Attestation de fréquentation
  • contrat F70 bis

Objectifs et programme

Formation pré-qualifiante en vue de réussir les tests d’entrée à Technifutur pour les formations :

  • Technicien en système d’usinage et opérateur en système d’usinage
  • Electromécanicien et monteur câbleur

Osez un métier de l’industrie !

  • Technologies émergentes : Réalité augmentée/virtuelle, objets connectés, impression 3D, drone, robotique, logique de programmation.
  • Remise à niveau en français et mathématique
  • Définition du projet professionnel et d’un plan d’action
  • Acquérir des softskills nécessaires à l’emploi
  • Matières dispensées : Escape game virtuel, électricité, électronique, mécanique, électronique, initiation à la programmation de microcontrôleur (type Arduino), objets connectés, réalité augmentée/virtuelle, impression 3D, CFAO, électronique, drone, robotique, logique de programmation.
  • Remise à niveau : Un test de niveau aura lieu le 1er jour de la formation afin d’établir un programme adapté, en mathématique, français, nécessaire à la réussite des tests d’entrée en formation qualifiante vers un métier de l’industrie.
  • Orientation professionnelle : 5 jours pour travailler le projet professionnel afin de s’orienter vers un des métiers techniques suivants : technicien en système d’usinage, d’opérateur d’usinage, d’électromécanicien ou de monteur câbleuse et définir un plan d’action pour l’atteindre.
  • Ateliers pratiques et confrontation avec le métier: Atelier d’usinage en partenariat avec St Laurent, atelier soudure en partenariat avec le COF, visites d’entreprises, découverte des formations à Technifutur, lampes connectées, Arduino.

AGORA

Types d’opérateur
CISP DéFI
ILI

Coordonnées 

Rue Vivegnis, 73

4000 Liège

Tél. 04 227 21 89

agora@mocliege.org – www.mocliege.com

À propos de nous

L’Agora antique était la place centrale de la cité, un lieu de convergence, vivant et bouillonnant.

Au cœur du quartier Saint-Léonard, l’Agora contribue à cet esprit en permettant la rencontre des cultures. A l’origine association grecque, notre ASBL a peu à peu développé un programme spécifique d’alphabétisation tourné vers un public allophone et non scolarisé, venant du monde entier.

Depuis 2008, nous sommes un Organisme d’Insertion SocioProfessionnelle reconnu par la Région Wallonne. Nous offrons aux personnes l’opportunité d’apprendre à lire, écrire et converser dans un cadre chaleureux, propice aux échanges. Nous proposons de nouveaux outils pour élargir leurs perspectives.

Le CIEP organise des tables de conversation (FLE) ouvertes à tous dans les locaux de l’Agora chaque mercredi après-midi. 

Le CIEP propose une permanence sociale ouverte à tous 2 jours par semaine. Cette permanence s’effectue dans les locaux de l’Agora les lundis et les mercredis de 10 h à 16 h.

Séances d’information

AlphaFle : tous les jeudis de 9h à 10h30
Accompagnement vers l’emploi : tous les lundis de 10h à 11h
ILI : les mercredis à 13h30 (à partir de mai)

Contact formation

Julie BOURGUIGNON – Tél. 04 227 21 89

Nos formations (3)

Direct’action – CISP DéFI

ILI – ILI – Initiatives Locales d’Intégration

AlphaFLE – CISP DéFI

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